Accueil

CAS OÙ L'ON N'ARRIVE PAS AU NOM DE LA PLANTE

On peut aboutir, à la suite des questions successivement choisies, à des descriptions et à des figures qui ne correspondent pas à la plante qu'on a entre les mains. Et cela pour deux raisons différentes.
- En premier lieu, on peut avoir commis une erreur, soit en se trompant sur l'une des questions posées, soit en faisant une erreur de numéros. En ce cas, il faut remonter dans les questions successives, grâce aux indications (vient de) qui se trouvent au-dessous de chaque numéro.
Exemple : nous cherchons le nom de l'Aubépine et, par erreur, nous sommes conduits au n° 975 qui ne comprend que la Ronce frutescente et la Ronce Framboisier; ni les figures, ni les descriptions de ces deux plantes ne correspondent à la branche que nous avons entre les mains. Or, nous voyons que 975 vient de 974; revenons à 974. Ce n'est pas là (supposons-le) que nous nous sommes trompés; nous voyons que 974 vient de 972. Revenons à 972; c'est là (supposons-le) que nous avons commis une erreur. Relisons les trois questions du n° 972. Nous avions choisi «plante piquant par des aiguillons placés ça et là sur les feuilles ou sur les tiges», et nous n'avions pas pris la précaution de regarder les figures du n° 975 auxquelles on nous renvoyait. Il fallait choisir la troisième question; en effet, notre branche a des rameaux terminés en épine, et non pas des aiguillons placés çà et là sur les feuilles ou sur les tiges; cela nous mène au n° 976 où se trouve l'Aubépine.
Dans le cas où nous nous serions trompés matériellement de numéro, en prenant un numéro pour un autre, il faudra nécessairement recommencer la recherche depuis le commencement.
- En second lieu, on peut ne pas arriver au nom de la plante, parce que la plante n'étant pas une plante très répandue, très commune dans toute la France, la Belgique, les plaines de Suisse, etc., ne se trouve pas dans cet ouvrage. Cette plante peut se rencontrer en abondance à l'endroit où on l'a cueillie, mais elle est relativement rare.
Alors, deux cas peuvent se présenter.
- 1er cas: les descriptions et les figures du numéro auquel nous sommes conduits conviennent à peu près à la plante que nous avons entre les mains: alors, une note en bas de la page renvoie soit à la Nouvelle Flore, soit à la Flore complète où l'on pourra arriver au non de cette plante par les tableaux illustrés qui se trouvent dans ces ouvrages, à la page indiquée par la note.
- 2e cas: les descriptions et les figures du numéro, auquel nous sommes conduits ne ressemblent en rien à la plante que nous avons entre les mains. C'est que la plante, relativement peu commune, non seulement n'est pas décrite dans cet ouvrage, mais encore n'est pas voisine d'une des plantes qui y sont décrites. En ce cas, nous devrons renoncer à trouver son nom avec ce volume; on le trouvera en consultant la Flore complète

Accueil