Accueil
QUELQUES INDICATIONS PRATIQUES
SUR LA RÉCOLTE ET LA CONSERVATION DES PLANTES
II faut avoir soin de cueillir les plantes aussi bas que possible, afin d'avoir les caractères des feuilles. Si la plante a toutes ses feuilles à la base, il faut la déterrer ou, au moins, prendre quelques feuilles de la base.
Lorsqu'on veut rapporter les plantes récoltées pour les analyser chez soi, il faut les empêcher de se faner. En général, il suffit pour cela de faire un paquet assez serré des plantes recueillies et de les envelopper complètement avec de l'herbe entourée d'un papier. Il est cependant plus commode d'employer la boîte verte en fer-blanc bien connue dont se servent ceux qui cherchent des plantes.
Pour conserver les plantes qu'on a récoltées, on fait une collection de plantes sèches appelée
herbier.
La préparation d'un herbier est une chose très simple. Lorsqu'on veut dessécher des plantes, il suffit de les placer dans un livre tel qu'un grand dictionnaire hors d'usage ou un vieux registre. Au-dessus du livre, on pose quelques grosses pierres, afin de serrer fortement les plantes. En changeant de temps en temps les plantes de pages, elles se dessèchent et l'on peut ensuite les mettre dans des feuilles de papier. A côté de chaque plante, on écrira sur une étiquette le nom de la plante, l'endroit d'où elle vient, ses propriétés et ses applications.
On formera ainsi, peu à peu, une collection des plus utiles à consulter (1).
Note 1. — On peut se procurer tout ce qui est nécessaire pour la récolte et la conservation des plantes chez Les Fils d'Emile Deyrolle, 46, rue du Bac, Paris.
Accueil