Accueil

La Méthode Simple
Exemple de la recherche du nom d'une plante
_____________
 
La Méthode simple a pour but de faire trouver le nom des plantes le plus directement possible, sans aucune connaissance de l'organisation des fleurs et sans aucune notion quelconque de Botanique. Pour s'en servir, il suffit de lire, dans l'ordre indiqué, les questions qui sont posées.
Prenons un exemple. Supposons que nous ayons cueilli un Coquelicot dans les champs et que nous voulions savoir quels sont ses noms vulgaires, quelles sont ses propriétés et comment cette plante est désignée en Botanique. Il faut cueillir la tige fleurie en la détachant aussi bas que possible, pour bien voir la forme des feuilles:
Ouvrez le volume à la page 2 (Voir le bas des pages), en haut de laquelle se trouvent écrits les numéros des questions: Nos 1, 2, 3, 4, et commençons la recherche du nom de la plante en lisant les deux questions précédées chacune du signe + qui se trouvent groupées sous le chiffre 1.
1

{

+ Plante ayant des fleurs, etc.
+ Plante n'ayant jamais de fleurs, etc. (*).

(*) II est très important de lire jusqu'au bout, les questions posées et de lire toutes les questions posées à un même numéro, avant de choisir celle qui convient à la plante dont on cherche le nom.

Comme la plante a des fleurs, nous choisissons la première question
« + Plante ayant des fleurs », ce qui renvoie au n° 2, situé au-dessous, sur la même page.
Le n° 2 nous offre à son tour deux questions à choisir, précédées chacune du signe —●:

2

{

—● Plante herbacée, etc.
—● Arbre, arbuste ou arbrisseau, etc.

après avoir lu ces deux questions, nous voyons que les tiges de notre plante n'ont pas l'aspect et la dureté du bois.
Nous choisissons donc la première question: «—● Plante herbacée», ce qui nous envoie au n° 3, situé au-dessous, sur la même page.
Au n° 3, deux questions, précédées du signe Delta, sont encore à choisir; la première,
«Delta Fleur composée », est accompagnée d'une explication et de figures. Comme notre fleur n'est pas formée d'un ensemble de petites fleurs sans queue, serrées les unes contre les autres, et n'est pas entourée d'une collerette de nombreuses petites feuilles ou écailles, et comme la fleur de notre plante ne rappelle en rien la constitution de celles qui sont ici représentées, nous choisissons la seconde question:
«Delta Fleur non composée », ce qui nous envoie au n° 4, situé au-dessous, sur la même page.
Au n° 4, on nous donne à choisir cinq questions à la fois, précédées chacune du signe . Ces questions sont relatives à la couleur de la fleur. Notre fleur est rouge; nous choisissons donc la première question; ce qui nous conduit au n° 5, lequel se trouve à la page suivante.
Au n° 5, on nous présente trois questions, chacune précédée du signe O, et accompagnées de figures. Après avoir lu ces questions, comme nous voyons que notre fleur a quatre parties rouges, semblables, disposées régulièrement autour du centre de la fleur, et à peu près égales entre elles, nous choisissons la première question; ce qui nous mène au n° 6, qui se trouve à la page suivante. (Si, comme cela arrive parfois, nous trouvions que notre fleur n'est pas régulière, les pétales étant inégaux, et si nous choisissions la question « fleur irrégulière », nous arriverions par une autre voie au nom de la plante).
Au n° 6, nous avons à choisir entre quatre questions précédées chacune du signe — et accompagnées d'explications et de figures. Nous pourrons trouver que notre plante a des feuilles simples, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas découpées jusqu'à plus de la moitié de leur largeur. Nous choisirons donc la troisième question: « Feuilles simples ». (Il pourrait se faire que notre plante ait des feuilles profondément divisées; en ce cas, nous prendrions la seconde question, ce qui nous conduirait aussi au nom de la plante.) Mais en supposant que la plante que nous avons cueillie ait les feuilles simples, nous sommes ainsi conduits au n° 7, qui se trouve à la page suivante.
Au n° 7, trois questions nous sont posées, toutes trois précédées du signe star et accompagnées d'explications et de figures. Après avoir lu ces questions, nous choisissons la troisième «star Feuilles alternes »: car les feuilles de notre plante sont attachées une par une sur la tige et à des niveaux différents. Cela nous conduit au n° 8, qui est à la page suivante.
Deux questions précédées du signe — sont à choisir au n° 8. Après avoir lu les explications, nous voyons qu'on peut détacher chaque pétale rouge de notre fleur jusqu'à sa base sans déchirer les autres pétales. Nous choisissons donc la première question: « = Chaque fleur a les pétales séparés entre eux jusqu'à la base », ce qui nous envoie au n° 9, qui est au-dessous sur la même page. Quatre questions, précédées du signe earth, sont posées à la fois au n° 9. Comme notre fleur a quatre pétales rouges, nous choisissons la première de ces questions, ce qui nous mène au n° 10, qui est à la page suivante.
Deux questions, précédées du signe X sont à choisir au n° 10. En examinant un des boutons des fleurs de notre plante, nous voyons qu'il est formé de deux parties vertes reliées entre elles et qui entourent les pétales chiffonnés; il est facile de reconnaître que les deux parties vertes du bouton tombent lorsque la fleur s'ouvre. Nous choisissons donc la première question, ce qui nous conduit au n° 20.
Tournons la page; nous trouvons le n° 20 à la page suivante. On nous pose encore deux questions, précédées chacune du signe —● Comme les feuilles de notre plante sont poilues et n'entourent pas la tige par leur base; comme les pétales sont rouges avec une tache noire, nous choisissons la première question qui nous donne le nom de la plante telle qu'elle est désignée en Botanique: « Recherche Pavot Coquelicot ». Ce nom est suivi des noms vulgaires sous lesquels on désigne la plante dans les campagnes (Coquelicot, ou encore Gravesolle); ensuite se trouvent les deux mots qui forment le nom latin botanique de la plante: [Papaver Rhæas]. Viennent à la suite les indications: médicinale, nuisible aux bestiaux. En cherchant le nom « Pavot Coquelicot » à la table des noms français botaniques qui se trouve à la fin du volume, on trouvera des indications sur les propriétés médicales de la plante, quelles sont les parties de la plante employées, la dose de l'infusion qu'on peut en faire, etc. On y trouvera aussi en quoi la plante est nuisible aux bestiaux.
Vient ensuite un autre renvoi (—Figurée en couleurs: l, Planche 5). Ceci nous indique qu'en cherchant la Planche 5 parmi les Planches qui représentent les photographies en couleurs des plantes les plus communes, nous verrons que la figure 1 de cette Planche représente notre plante en couleurs; ce qui nous montrera bien que nous ne nous sommes pas trompés en cherchant son nom par les questions successives qui nous ont été posées.
Enfin, une dernière indication se trouve à la suite: [Note 1, au bas de la page]. Regardons au bas de la page en question (page 8): la Note 1 nous indique que si nous voulons avoir des renseignements plus détaillés sur plusieurs espèces de Pavots, nous les trouverons à la page 8 de la Nouvelle Flore de MM. G. Bonnier et de Layens lorsqu'il s'agit seulement des environs de Paris ou des plaines de l'intérieur de la France, de la Suisse, etc. Cette Note nous indique aussi que nous trouverons plus de détails encore sur toutes les espèces de Pavots, même sur celles qui sont rares ou qui croissent sur les hautes montagnes, en consultant, à la page 12, la Flore complète de la France et de la Suisse, par les mêmes auteurs. Enfin la même Note nous renvoie à la page 8 de la Flore de Belgique pour les cas où nous nous trouverions en Belgique ou dans le Nord de la France.
Le signe LMS_Intro indique que la plante est mellifère, c'est-à-dire qu'elle est recherchée par les abeilles pour le liquide sucré que produisent ses fleurs ou quelquefois ses feuilles.
Si l'on désire savoir le nom de la Famille naturelle à laquelle appartient la plante, on n'a qu'à chercher le premier des deux mots qui désigne la plante dans la table de la page 335. Dans l'exemple actuel, nous y cherchons Pavot, et nous voyons en face le mot Papavéracées. Cela nous indique que le pavot fait partie des Papavéracées.

Accueil