Accueil

"Les noms des fleurs" sur votre PC
hommage à Gaston Bonnier

Gaston Bonnier explique très clairement dans le texte "A propos de la méthode simple" la démarche qui l'a inspiré. Il serait oiseux d'y rajouter des commentaires.

L'organisation adoptée, la quasi absence de termes techniques sauf ceux que le lecteur apprend aisément en cours de route, et surtout le droit à l'erreur qui y est présent (G. Bonnier y insiste dans les "Exemples détaillés"), n'étaient pas compatibles avec une flore complète. Environ 670 plantes, les plus communes des régions concernées peuvent ici être déterminées.
G. Bonnier a aussi réalisé des flores complètes avec détermination par questionnaire. Le débutant ne pourra y progresser qu'en apprenant en chemin la signification de nombreux termes scientifiques, nouveaux pour lui, mais le botaniste les préfèrera. Une telle flore a été informatisée et modernisée récemment.

La structure du présent ouvrage se prêtait idéalement à l'informatisation. G. Bonnier aurait sauté de joie en découvrant le lien hypertexte: il en a bel et bien utilisé le principe.

Saisir entièrement le texte de l'ouvrage, y insérer les précieux croquis et tous les liens n'eut pas été réalisable par une seule personne en un temps raisonnable. L'auteur de cette version informatisée a donc opté pour une solution hybride, qui utilise les images des pages de recherche, enrichies des liens actifs aux endroits appropriés.
Les autres parties sans dessins ni photos, en particulier les tables ont été par contre entièrement numérisées et munies de liens.

Le mode d'emploi de l'ouvrage, reproduit ici sans changements suppose qu'on ait en mains le livre. Le visiteur du site comprendra bien sûr qu'il faut par exemple cliquer sur le lien au lieu d'aller à la page n° xxx.

L'exemplaire "papier" utilisé pour créer cette version date de 1947. Les difficultés de l'après-guerre ne permettaient pas une grande qualité de papier ni d'impression. De surcroît, l'ouvrage était destiné aux jeunes -c'est en 6ème qu'on faisait un herbier- et était donc de prix modique. Un patient traitement des images les a rendues assez lisibles, tout en préservant un peu la nostalgie de l'époque. Les éditions plus récentes de "Les noms des fleurs" n'en diffèrent pas par le contenu, ayant été réalisées par fac-similé.

Outre la présente page, la seule addition à l'ouvrage de G. Bonnier se trouve dans une table où ont été ajoutés, en face des noms latins en usage au temps de l'auteur les noms actuellement en vigueur. Ces derniers seront utiles pour approfondir la recherche sur la plante qui vient d'être identifiée. Cette table donne également la famille de la plante selon la classification en vigueur (octobre 2010).

Accueil